Entraînement au poids de votre corps

January 8, 2018

 

Je suis une amatrice de l'entrainement avec le simple poids de votre corps. Depuis maintenant plusieurs années je pratique le pilates et il a fait des merveilles pour moi. Le risque? il n'y en a pas ou peu étant donné que l'on utilise aucune charge additionnel ou presque. J'ai trouvé cette article intéressant pour ceux qui voudrait s'y mettre, de loin la meilleure façon de s'entrainer sans blessure à mon avis.  

Bonne lecture! Annick 

 

 

L’entraînement fonctionnel correspond à des mouvements « réels de la vie », qui aident votre corps à vous préparer à des situations stressantes au quotidien, de la façon la plus sûre et la plus efficace possible. Pensez-y ! Soulevez-vous des poids par simple flexion du biceps ? Probablement pas. Mais vous vous accroupissez, vous soulevez, vous tournez, n’est-ce pas ? Et vous tombez par terre et vous vous relevez (vive les burpees) !

 

Les exercices à la seule force de son corps sont les composants essentiels de l’entraînement fonctionnel. Ce genre d’exercices engagent de nombreux groupes de muscles et permettent une progression et une diversité de mouvements infinies. Vous devenez plus fort et en meilleur santé tout en réduisant le risque de blessures et en maximisant la performance !

 

Pourquoi l’entraînement au poids du corps est-il la solution parfaite (et la plus simple) ?

1. Votre corps est votre outil le plus précieux:

Vous pouvez littéralement commencer là où vous êtes ! Levez-vous et faites quelques jumping jacks, squats ou même burpees ! Finies les excuses telles que “ mon d’abonnement à la salle de gym a expiré ou je n’ai pas assez d’argent pour m’acheter de l’équipement…” – vous n’en avez pas besoin.

 

2. État d’esprit “ Ici & maintenant ”:

Cet état d’esprit suggère que vous avez le contrôle sur votre santé et votre bonheur. Toutes barrières que vous vous mettez ou excuses que vous vous donnez en ce qui concerne votre potentiel ou vos objectifs sont radiées par le fait que ces exercices au poids du corps sont pratiques, adaptables et efficaces – argument ultime.

 

3. Vous brûlez un nombre phénoménal de calories :

Plus vous utilisez de muscles pendant l’exercice, plus vous brûlez de calories. Un groupe de muscles isolé consume peu par rapport aux différents groupes musculaires utilisés lors d’un entraînement fonctionnel.

 

4. L’union fait la force – même chez les muscles :

Analysons une pompe par exemple : biceps, triceps, épaules, tronc (abdos, bas du dos, hanches), fessiers et jambes. Malgré le fait que certains muscles travaillent plus que d’autres pendant ce mouvement, tous ces muscles participent activement à l’exercice de la pompe. Lorsqu’un muscle n’est pas suffisamment sollicité, les autres muscles compensent, ce qui peut provoquer douleurs ou faux-mouvements. Faites bien attention dès le début à exécuter l’exercice correctement. Un entraînement au seul poids du corps permet aux muscles de coopérer entre eux, comme dans une équipe – nous aimons cette idée !

 

5. De la diversité pour des jours, des semaines, des années :

Je fais de l’activité physique sans relâche depuis 11 ans et l’entraînement au poids du corps a toujours fait partie de mes plans d‘entraînement. Et non, on ne s’ennuie jamais. Je découvre toujours de nouveaux exercices, des challenges à surmonter et pour être honnête, j’ai encore beaucoup de burpees à effectuer 

 

Lunden Suza

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2017 par Valériane.ca 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Nous suivre