Mes réflexions sur l'année 2020, en toute humilité...


La pandémie nous a tous bouleversé à plusieurs niveaux et dérouté du chemin que nous pensions prendre cette année. Elle nous a apporté des hauts, parfois des bas même très bas et nous a fait perdre le contrôle sur ce que nous pensions avoir d'acquis dans nos vies. Parmi tous les clients que j’ai eu la chance de masser cette année, on a pu échanger sur plusieurs sujets.

Mais les émotions comme la peur, l’anxiété et le stress causé par les événements ont prédominé toutes nos conversations : Que va-t-il arriver? Comment va-t-on passer à travers? Est-ce que je suis en sécurité? Comment voir l’avenir? Va-t-on retrouver la vie que nous avions?


Je pense que nous avons tous été transformé profondément. Tout grand bouleversement apporte avec lui de grands changements, c’est inévitable. Mais rarement a-t-on à le vivre tous en même temps. Comment une entité aussi minuscule peut bouleverser le monde entier?!! Mère nature nous a envoyé un message clair que la race humaine est fragile et que nous sommes sur cette terre seulement parce qu’elle nous laisse le droit d’y rester.

Est-ce que ce sera le prochain virus ou la prochaine catastrophe environnementale qui réveillera l’humanité?

Alors que faut-il faire pour s’assurer un futur sur cette planète?


Ce ne sont ni les voyages, ni le matériel ou l’argent qui nous apportera la solution mais bien de s’aimer les uns, les autres et de respecter la planète où nous vivons. Ce qui est évident dans toute cette histoire c’est combien nous avons besoin des uns et des autres pour vivre. Nous sommes des êtres d’émotions et nous avons besoin des autres pour survivre.


Je vous laisse matière à réfléchir sur trois mots qui me viennent en tête suite à tout ce que la pandémie a pu nous enseigner cette année. C’est en prenant le temps de faire l’exercice que l’on peut arriver à des réponses qui changent le cours d’une vie :


''Change the way you look at things and the things you look at will change''

‘’Change la façon dont tu regardes les choses et les choses que tu regardes changeront’’

Dr. Wayne Dyer


RALENTIR


Prendre le temps de réfléchir sur les choix de vie qui m'ont mené jusqu'ici. D'évaluer pourquoi et comment je décide de passer mes journées et avec qui! Est-ce que j'ai fait tout en mon pouvoir pour être la meilleure de moi-même aujourd'hui? Les mois et les années passent et est-ce que j'ai eu le temps de les voir passer? ou est-ce que c'est un vague souvenir car je me suis laissée emporter par la pression sociale, le succès et un idéal de vie ou d’une carrière parfaite?


RÉSILIENCE


Est-ce que j'ai réussi à rebondir, à me redécouvrir et à avancer malgré les événements? Est-ce que j'ai réussi à me réinventer et en sortir gagnante pour moi et les autres? Face à beaucoup d'incertitude et d'angoisse, est-ce que j'ai été capable de voir les bons côtés de cette pandémie pour m’améliorer?


APPRÉCIATION


Est-ce que j'ai apprécié chaque minute ou est-ce que je me suis laissée emporter par les événements de cette vie effrénée? Est-ce que j’ai montré à mon entourage que je les aimais et mon appréciation à mon prochain, dans ma communauté, mon quartier, ma ville, ma planète…?


Je vous laisse sur ces quelques réflexions, seuls vous avez les réponses et le pouvoir de changer le monde entier.

Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes et une année 2021 à la hauteur de vos attentes. Plus que jamais, choisissez de prendre le temps qui vous est donné pour montrer à vos proches combien vous les aimer et surtout à quel point vous les appréciez.


Je remercie du fond du cœur tous ceux et celles qui ont continué de consulter et d’encourager mon entreprise malgré tous les changements que j’ai dû y apporter, vous me comblez de joie à tous les jours et en me racontant vos vies, vous m’aidez à embellir la mienne… Tous ensemble nous arriverons au bout de cette épreuve, plus forts et plus unis.


Pour une vie sans limite!

Annick Gionet, votre kinothérapeute

  • Facebook
  • Instagram

​© 2020 Annick Kino